Eglise de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
Dans cette vaste église, bâtie au
milieu du XIXe siècle et qui a souffert des deux guerres mondiales,
au moins trois campagnes de décor peint ont été exécutées par Duilio Donzelli.
Tout
d’abord, en 1933, il peint le chœur : la voûte accueille, comme à Rouvrois
et à Hannonville, un Christ-Roi couronné par deux anges et aux pieds duquel
intercèdent la Vierge et le patron de cette église, saint Jean-Baptiste, dans
une scène de déesis. Aux côtés de ces deux intercesseurs sont présents les quatre Évangélistes accompagnés de leur
symbole. Sur le plan stylistique, la marque de Donzelli est aisément
reconnaissable avec ces filets composés de petites touches, l’usage des bleus
et de plusieurs nuances de jaune or ainsi que ses nuages si caractéristiques,
gris rehaussés d’un réseau de traits blancs tout en courbes. Trois panneaux
forment un cycle de la vie de Jean-Baptiste : les panneaux muraux
illustrent la prédication dans le désert et le baptême du Christ. Sur la voûte,
la troisième scène a en partie disparue ce qui n’empêche pas d’y reconnaître
une décollation de saint Jean-Baptiste. La composition peut même être
rapprochée de celle de Tiepolo pour la chapelle Colleoni de Bergame de 1735 qui
est peinte à fresque. Un décor est placé autour des chapelles latérales
disposées aux extrémités des bas-côtés, mais celui-ci a en grande partie été
recouvert ou détruit, notamment du côté de l’autel de la Vierge.
Ensuite,
en 1938, le curé de la paroisse commande à l’artiste italien le décor de la
lunette de la tribune sur le thème de la Crucifixion. Outre les personnages habituels
se trouvent à proximité de la croix les soldats qui départagent aux dés la
tunique du Christ et deux centurions romains. L’inscription signifiant « Christ, nous t'adorons et nous te bénissons »* complète la scène, comme dans le
chœur dans lequel trois inscriptions font écho aux scènes peintes.
Enfin,
en 1939, la voûte est décorée à son tour. Elle porte les armoiries de l’évêque
de Verdun de l’époque, Monseigneur Ginisty (1914-1946), et du nouveau pape, Pie
XII (1939-1958), qui vient d’être élu. Ces armoiries constituent un précieux
indice de datation. Les lacunes ne permettent pas de pleinement identifier la
scène composée d’angelots jouant parmi les végétaux et d’anges portant des
attributs.
* en latin,
"ADORAMUS TE CHRISTE ET BENEDICIMUS TIBI".
« NOUS VOUS ADORONS, ô JESUS, ET NOUS VOUS BENISSONS »
Deësis : Le mot d'origine
grecque signifie "prière", est un thème chrétien représenté dans
l'art ou la Vierge Marie et Jean-Baptiste sont des deux côtés du Christ, priant
pour le salut de l'humanité.
Symboles évangélistes : l'homme pour Matthieu, l'aigle pour
Jean, le taureau pour Luc et le lion pour Marc selon la vision d'Ezéchiel (Ez
1, 1-14) c’est la description des Quatre Vivants de l'Apocalypse
Documents remis par le Service
conservation et valorisation du patrimoine et des musées du département de la Meuse.
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