dimanche 4 août 2019

Dieue-sur-Meuse, Eglise de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste


Eglise de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste


Dans cette vaste église, bâtie au milieu du XIXe siècle et qui a souffert des deux guerres mondiales, au moins trois campagnes de décor peint ont été exécutées par Duilio Donzelli.
            Tout d’abord, en 1933, il peint le chœur : la voûte accueille, comme à Rouvrois et à Hannonville, un Christ-Roi couronné par deux anges et aux pieds duquel intercèdent la Vierge et le patron de cette église, saint Jean-Baptiste, dans une scène de déesis. Aux côtés de ces deux intercesseurs sont présents les quatre Évangélistes accompagnés de leur symbole. Sur le plan stylistique, la marque de Donzelli est aisément reconnaissable avec ces filets composés de petites touches, l’usage des bleus et de plusieurs nuances de jaune or ainsi que ses nuages si caractéristiques, gris rehaussés d’un réseau de traits blancs tout en courbes. Trois panneaux forment un cycle de la vie de Jean-Baptiste : les panneaux muraux illustrent la prédication dans le désert et le baptême du Christ. Sur la voûte, la troisième scène a en partie disparue ce qui n’empêche pas d’y reconnaître une décollation de saint Jean-Baptiste. La composition peut même être rapprochée de celle de Tiepolo pour la chapelle Colleoni de Bergame de 1735 qui est peinte à fresque. Un décor est placé autour des chapelles latérales disposées aux extrémités des bas-côtés, mais celui-ci a en grande partie été recouvert ou détruit, notamment du côté de l’autel de la Vierge.
            Ensuite, en 1938, le curé de la paroisse commande à l’artiste italien le décor de la lunette de la tribune sur le thème de la Crucifixion. Outre les personnages habituels se trouvent à proximité de la croix les soldats qui départagent aux dés la tunique du Christ et deux centurions romains. L’inscription signifiant « Christ, nous t'adorons et nous te bénissons »* complète la scène, comme dans le chœur dans lequel trois inscriptions font écho aux scènes peintes.
            Enfin, en 1939, la voûte est décorée à son tour. Elle porte les armoiries de l’évêque de Verdun de l’époque, Monseigneur Ginisty (1914-1946), et du nouveau pape, Pie XII (1939-1958), qui vient d’être élu. Ces armoiries constituent un précieux indice de datation. Les lacunes ne permettent pas de pleinement identifier la scène composée d’angelots jouant parmi les végétaux et d’anges portant des attributs.

* en latin, "ADORAMUS TE CHRISTE ET BENEDICIMUS TIBI".
                « NOUS VOUS ADORONS, ô JESUS, ET NOUS VOUS BENISSONS »

Deësis : Le mot d'origine grecque signifie "prière", est un thème chrétien représenté dans l'art ou la Vierge Marie et Jean-Baptiste sont des deux côtés du Christ, priant pour le salut de l'humanité.

Symboles évangélistes : l'homme pour Matthieu, l'aigle pour Jean, le taureau pour Luc et le lion pour Marc selon la vision d'Ezéchiel (Ez 1, 1-14) c’est la description des Quatre Vivants de l'Apocalypse


Documents remis par le Service conservation et valorisation du patrimoine et des musées du département de la Meuse.


https://musees-meuse.fr/dieue-sur-meuse-eglise-de-la-decollation-de-saint-jean-baptiste/#1551430649630-4677d3b1-336d

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