dimanche 4 août 2019

Apremont-la-Forêt, Eglise de La-Nativité-de-la-Vierge


Apremont-la-Forêt,   Eglise de La-Nativité-de-la-Vierge


            Construite en 1926 d’après les plans des architectes Jean Lauthe et Théo Clément sur un nouvel emplacement, pour substituer l’édifice antérieur détruit pendant la Première Guerre mondiale, l’église a reçu un décor peint réalisé par Duilio Donzelli. Ici, seul le chœur est orné.
La peinture murale associe en un seul tableau et de manière originale deux thématiques chrétiennes traditionnelles que l’on retrouve sous différentes formes dans l’œuvre de l’artiste : la Trinité et le Couronnement de la Vierge. Au centre de la voûte, dans une mandorle se détachant du fond jaune-orangé, Dieu le Père, barbu et nimbé, est assis sur son trône. Les attributs qu’il porte l’apparentent tant à l’empereur (sceptre et globe terrestre) qu’au pape (tiare et pallium). À ses pieds, la colombe de l’Esprit Saint descend vers le Fils, faisant le lien avec la scène du Couronnement de la Vierge : le Christ, déjà couronné et de taille plus imposante que sa mère, couronne Marie. De part et d’autre se tiennent huit anges musiciens : les deux premiers soufflent dans leurs instruments (une double flûte pour celui de droite et un cor pour l’autre), les quatre suivants chantent tandis que les deux derniers jouent de la harpe.
La technique de peinture par petites touches constituant des filets de couleurs est caractéristique de l’artiste qui utilise souvent les tonalités bleues, dorées et orangées qui dominent ici. L’influence de l’art byzantin est particulièrement sensible dans cette réalisation, à travers le hiératisme et la solennité des personnages, notamment le Père. L’œuvre est datée et signée par la mention suivante que l’on peut apercevoir sur le fond bleu en bas à droite :
 « D. DONZELLI A LA + S/M 1933 » (« Duilio Donzelli à Lacroix-sur-Meuse 1933 »).
Non loin d’ici, dans la commune-associée de Marbotte, l’église Saint-Gérard a elle aussi bénéficié d’un décor réalisé par les Donzelli, daté de 1939 et commandé par la famille d’un soldat disparu, Maurice Paris : il s’agit cette fois d’un triptyque peint sur panneaux de bois près des fonts baptismaux et représentant le baptême du Christ entre deux anges adorateurs. La facture assez stylisée de ces anges et la signature en minuscules peuvent laisser penser que Dante Donzelli (1909-1999), fils de Duilio, en serait l’auteur.

Caractère hiératique : Caractère de majesté sévère, d’immobilité ou de gravité qui semble être imposer par un                                                         rite ou une tradition. 
Mandorle : figure géométrique en forme d'amande, dans laquelle s'inscrivent des personnages sacrés

Pallium : vêtement liturgique catholique qui ne peut être porté que par le pape et quelques autres prélats.
Tiare : Haut couvre-chef orné de trois couronnes et parsemé de pierres précieuses. Il est surmonté d'un                      petit globe impérial avec une croix. Portée par le souverain pontife lors des cérémonies officielles                      jusqu'à l'époque de Paul VI (1963-1978)


Informations données par un service du Département de la Meuse












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