Apremont-la-Forêt, Eglise de La-Nativité-de-la-Vierge
Construite en 1926 d’après les plans
des architectes Jean Lauthe et Théo Clément sur un nouvel emplacement, pour
substituer l’édifice antérieur détruit pendant la Première Guerre mondiale,
l’église a reçu un décor peint réalisé par Duilio Donzelli. Ici, seul le chœur
est orné.
La
peinture murale associe en un seul tableau et de manière originale deux
thématiques chrétiennes traditionnelles que l’on retrouve sous différentes
formes dans l’œuvre de l’artiste : la Trinité et le Couronnement de la Vierge.
Au centre de la voûte, dans une mandorle
se détachant du fond jaune-orangé, Dieu le Père, barbu et nimbé, est assis sur
son trône. Les attributs qu’il porte l’apparentent tant à l’empereur (sceptre
et globe terrestre) qu’au pape (tiare
et pallium).
À ses pieds, la colombe de l’Esprit Saint descend vers le Fils, faisant le lien
avec la scène du Couronnement de la Vierge : le Christ, déjà couronné et de
taille plus imposante que sa mère, couronne Marie. De part et d’autre se
tiennent huit anges musiciens : les deux premiers soufflent dans leurs
instruments (une double flûte pour celui de droite et un cor pour l’autre), les
quatre suivants chantent tandis que les deux derniers jouent de la harpe.
La
technique de peinture par petites touches constituant des filets de couleurs
est caractéristique de l’artiste qui utilise souvent les tonalités bleues,
dorées et orangées qui dominent ici. L’influence de l’art byzantin est
particulièrement sensible dans cette réalisation, à travers le hiératisme et la solennité des personnages,
notamment le Père. L’œuvre est datée et signée par la mention suivante que l’on
peut apercevoir sur le fond bleu en bas à droite :
« D. DONZELLI A LA + S/M 1933 »
(« Duilio Donzelli à Lacroix-sur-Meuse 1933 »).
Non
loin d’ici, dans la commune-associée de Marbotte, l’église Saint-Gérard a elle
aussi bénéficié d’un décor réalisé par les Donzelli, daté de 1939 et
commandé par la famille d’un soldat disparu, Maurice Paris : il s’agit cette
fois d’un triptyque peint sur panneaux de bois près des fonts baptismaux et
représentant le baptême du Christ entre deux anges adorateurs. La facture assez
stylisée de ces anges et la signature en minuscules peuvent laisser penser que
Dante Donzelli (1909-1999), fils de Duilio, en serait l’auteur.
Caractère hiératique : Caractère de majesté
sévère, d’immobilité ou de gravité qui semble être imposer par un rite ou une
tradition.
Mandorle : figure géométrique en
forme d'amande, dans laquelle s'inscrivent des personnages sacrés
Pallium : vêtement liturgique catholique qui ne peut être
porté que par le pape et quelques autres prélats.
Tiare : Haut couvre-chef orné de trois couronnes et
parsemé de pierres précieuses. Il est surmonté d'un petit globe impérial avec
une croix. Portée par le souverain pontife lors des cérémonies officielles jusqu'à l'époque de Paul VI (1963-1978)
Informations données par un service du
Département de la Meuse
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