dimanche 5 juin 2016
Péage-de-Roussillon Isère France, Inauguration de la salle Donzelli à la maison RAYMOND SAINT PRIX
Discours de Mme Lhermet Présidente du comité de gestion de la maison Raymond Saint Prix
Vernissage Duilio DONZELLI le 4 juin 2016
J’excuse
Monsieur Jean Pierre Barbier, député de la 7ème circonscription et président du conseil Départemental, retenu par d’autres obligations Monsieur Patrick CURTAUD, vice-président du conseil départemental, chargé de la Culture, du patrimoine, déjà engagé sur Vienne Madame Marie-Thérèse Lambert, suppléante de Mr Barbier et conseillère régionale, pour des raisons familiales Monsieur Robert Duranton, vice-président départemental chargé de l’agriculture, maire de Roussillon, représenté par Mme Vincent Marie-Hélène , 1er adjointe déléguée à la culture Monsieur DONZELLI François, fils de Dante DONZELLI, pour des raisons de santé Monsieur CAMPANARO Roberto, petit-fils de Duilio, fils de Dora, sœur de Dante DONZELLI, ne pouvait pas être là Monsieur Jean-Pierre Donzelli, fils de Mario Donzelli, frère de Dante et Dora, était retenu par d’autres obligations sur Cagnes sur Mer.
Bienvenue à
Madame Sylvie Dézarnaud, conseillère départementale
Monsieur Francis Charvet, Président de la CCPR,
Mesdames et Messieurs les maires ou leurs représentants,
Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs les présidents ou leurs représentants des associations culturelles des communes de notre intercommunalité,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
En ma qualité de présidente du Comité de gestion de la Maison du Souvenir et des Artistes (c’est le nom officiel que Monsieur St Prix a donné à sa maison), je tiens à vous remercier sincèrement de votre présence qui marque aussi l’intérêt que vous portez à ce premier vernissage que nous organisons en l’honneur de DUILIO DONZELLI dont 2016 est le 50 ème anniversaire de sa disparition. Avant de vous retracer brièvement la vie de ce fantastique artiste, je voulais remercier : o Stéphane Spitters, Maire du Péage de Roussillon, et plus particulièrement, les services techniques car même si c’est leur travail d’entretenir ce lieu, ils le font avec passion et en respectant l’esprit de Raymond St Prix.
o L’office du tourisme du pays roussillonnais pour son aide tout au long de l’année pour promouvoir notre établissement
o Et enfin, 3 Messieurs et une dame:
• Serge CEYTE de Bourg les Valence, qui représente la famille DONZELLI, puisque qu'il est le filleul de Dora, fille de Duilio Donzelli,
• Patrick LARBRE lui aussi de Bourg les Valence, photographe, amateur peut-être, mais très doué qui a fait un travail remarquable dans l’élaboration de l’inventaire des trésors de la maison et qui a permis d’illustrer notre site
• Jacques ROUX qui vient d’Ardèche, spécialiste des œuvres de la famille DONZELLI, qui nous a aidé à attribuer les œuvres soit à Duilio soit à Dante quand celles-ci sont signées uniquement D. DONZELLI
• Et Rosa TOMMASI qui s’occupe de l’entretien de la Maison Saint Prix mais pas que, car elle participe aussi aux petites restaurations des œuvres et m’accompagne aussi dans l’organisation des visites.
Merci à Tous, pour votre aide dans l’élaboration de cette manifestation.
La vie de deux grands artistes
Duilio DONZELLI, est né le 29 juin 1882 à Fossombrone en Italie.
En 1907, il est Diplômé de l’Ecole Royale des Beaux- Arts d’Urbino, se marie à une institutrice : Jenny Marchi et sa fille Rosina vient au monde.
En 1909, c’est un fils : Dante, qui naît à Cattolico en Italie.
En 1912, la famille quitte l’Italie et vient s’installer dans le Duché du Luxembourg où Duilio devient professeur de dessin et de modelage à l’école industrielle d’Esche-sur-Moselle. Son fils Dante suivra des cours à l’école des Beaux-Arts du Grand-Duché.
À l’âge où ses copains jouaient aux billes, Dante préférait déjà manier le marteau et le burin pour tailler la pierre. À 11 ans, il a commencé à collaborer avec son père pour la réalisation de nombreux monuments aux morts, la restauration de fresques, de statues, de décors d’église.
En 1915, un 2ème fils Mario né au Luxembourg.
Puis en 1918 c’est de nouveau une fille Dora, née elle aussi au Luxembourg.
En 1924, les Donzelli quittent le Luxembourg pour la Meuse où Duilio créé une école d’art. La famille s’installe à Lacroix, village où Dante se mariera en 1936.
Après la 1 ère guerre mondiale les 2 artistes vont restaurer près de 66 églises et sculpter une cinquantaine de monuments aux morts dans le seul département de la Meuse.
En 1940, face à l’invasion allemande qui arrive en Lorraine, Duilio fuit avec sa famille et arrive dans la Drôme. C’est donc la guerre qui a fait cadeau de Duilio Donzelli et de son fils Dante à la ville de Valence. Un cadeau qui n’est pas à négliger quand on voit l’œuvre considérable qu’ils ont laissée dans la région, rayonnant à partir de la Préfecture drômoise jusqu’aux confins du Vercors, en Ardèche et en Isère, à Saint-Vérand ou au Péage de Roussillon par exemple. Les qualités artistiques de Duilio sont rapidement reconnues dans la société valentinoise. En 1953, Duilio signe les fresques de l’église apostolique Saint-Grégoire à Valence et de l’église paroissiale de Saint-Christophe-et-le-Laris. Il donne aussi des cours.
Sa maison et son jardin servaient à la fois d’atelier et de « musée Donzelli ». Une salle était réservée pour le dessin et la peinture et il pratiquait la sculpture et la céramique dans le garage et le jardin. Le cadeau que l’exode a fait à Valence et sa région est donc celui de deux artistes complets. Capables de manier le crayon, le pastel, l’aquarelle, la gouache ou l’huile, le pinceau aussi bien que le burin et le ciseau de sculpteur.
A leur actif on trouve des dessins, des peintures, des sanguines, mais aussi des mosaïques, des « biscuits » ces bibelots en terre ou porcelaine cuite, qui côtoient des pierres taillées, des madones (comme Notre Dame des champs à Saint Vérand), des chemins de croix, des monuments aux morts, des statuettes de bois ou des panneaux de bois ouvragés. Deux artistes qui ont réalisé plus de 5000 œuvres en Meuse dont la plus grande partie, essentiellement d’art sacré. La plupart des œuvres de petit format dont ils sont les auteurs circulent dans l’anonymat et sont souvent chez des collectionneurs privés comme ici dans la maison de Mr Saint Prix. Difficile donc de les recenser. Impossible d’établir un catalogue, ils ne tenaient pas eux-mêmes de registres.
La maison de Raymond St Prix répertorie aujourd’hui pour ces 2 artistes : 125 dessins, sanguines, tableaux et même peintures religieuses dans la chapelle,
Une quinzaine de sculptures : bustes, médailles, bas-reliefs sur stèle dans le parc ou sur le pied du buste d’Alfred Poizat à Roussillon et statuettes en bois dans la chapelle.
Une amitié sincère liait ces 2 familles.
Duilio restera à Valence jusqu’à sa mort le 9 janvier 1966 à l’âge de 84 ans. Il repose au cimetière de Valence face à Crussol entouré de son épouse et d’une de sa fille aînée : Rosina.
Dante est reparti vivre à Saint Mihiel en 1956, à la demande de Mgr Petit, évêque de Verdun,pour y effectuer des restaurations d’églises, mais il n’a cessé de revenir régulièrement dans la Drôme. Dante décédera à Saint-Mihiel en 1999 et y est enterré.
Ces deux artistes n’ont jamais vraiment quitté la mémoire des lieux qu’ils ont occupés. Dans la Meuse, un ouvrage leur est consacré, qui s’intéresse surtout à la période précédant l’installation à Valence. François Donzelli s’occupe de la promotion de cet ouvrage. Dans la région valentinoise on travaille également sur leur parcours : publications d’articles, manifestations. En Isère, à Saint-Vérand, comme au Péage du Roussillon, on fêtera le cinquantième anniversaire du décès de Duilio Donzelli (1966/2016).
L’œuvre de Duilio et Dante Donzelli reste encore à découvrir.
Ne les oublions pas.
La famille de Duilio aujourd’hui
Le fils de Dora, sœur de Dante : Mr Roberto CAMPANARO né en 1949, vit en Italie mais avec grand regret, il ne pouvait pas venir en France pour participer à cette manifestation.
Le fils de Dante, Mr François Donzelli vit à Vernon dans l’Eure.
Parmi ses nombreux enfants, petits-enfants de Dante, donc les arrières petits enfants de Duilio.
Une fille : Marie Donzelli, est une graphiste de talent dont on peut apprécier la qualité du travail dans nombre d’ouvrages d’art dont elle a réalisé la maquette, elle est aussi dessinateur, auteur.
Un fils : Xavier Donzelli est journaliste et travaille à la rédaction de la revue Historia. Il y signe une chronique documentée et impertinente sur la chanson.
Une autre fille : une certaine Valérie Donzelli actrice et réalisatrice du film « la guerre est déclarée » et dont la dernière mise en scène (Marguerite et Julien) vient d’enchanter les cinéphiles. Elle a aussi signé sa première exposition de photographies à la fin de l’année 2015.
Nous le constatons encore, le fil ne s’est pas brisé : cinquante après la disparition brutale de Duilio, le nom des « Donzelli » brille toujours dans le ciel des arts et de la création.
Merci de votre attention.
Maintenant je passe la parole à Mme DEZARNAUD conseillère départementale de l’Isère puis je vous inviterai ensuite à prendre le verre de l’amitié.
Dominique LHERMET
Les personnes coupant le ruban :Mme Dezarnaud Conseillère Département Isère- Mr Charvet président de communauté des communes du pays roussillonnais- Mr Spitters maire du Péage de Roussillon et Mme Lhermet présidente du comité de gestion de la maison Saint Prix au Péage-de-Roussillon.
Mme Dominique Lhermet présidente du comité de gestion de la maison du souvenir des artistes
Mme Dezarnaud Conseillère Département Isère
Libellés :
Péage-de-Roussillon Isère France
Pays/territoire :
Le Péage-de-Roussillon, France
Inscription à :
Articles (Atom)