Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
http://www.ardeche.catholique.fr/connaitre-l-eglise-catholique-en/les-paroisses/saint-pierre-de-crussol/parfum-d-histoire/les-fresques-de-l-eglise-de-saint.html
LES FRESQUES DE L’ÉGLISE DE SAINT-PERAY Texte de J.P NODIN
Peut-être avez-vous remarqué les fresques qui ornent l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ?
Voici leur histoire. Le 15 décembre 1940, le père Lhermine, curé de la paroisse depuis 22 ans, est remplacé par le père Paul Constant. Le nouveau curé entreprend rapidement divers travaux dans l’église et, en mai 1942, demande à M. Donzelli de restaurer les deux chapelles. Celle de la Vierge Marie, où il fera une niche et deux fresques, représentant l’Annonciation et la Visitation, et celle de Saint Joseph, où il fera également une niche et deux fresques : l’atelier du charpentier et une scène champêtre. Puis ce seront quatre autres fresques qui seront dessinées et encadrées de boiseries dans le chœur : la profession de foi de Saint Pierre, la conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas, la Samaritaine puisant l’eau et conversant avec Jésus, et la Cène avec les apôtres. L’ensemble sera inauguré en 1943 par Mgr Couderc, évêque de Viviers. M. Donzelli était peintre et sculpteur, diplômé de l’Académie royale d’Urbino, en Italie. Après un tour d’Europe, il s’installe en France, à Lacroix sur Meuse. En 1940, son atelier est pillé par les troupes allemandes ; Il se réfugie alors à Valence.
Voici une anecdote que raconte une ancienne saint-pérollaise : "M. Donzelli accompagnait mon mari dans ses vignes pour se cacher. Il en profitait aussi pour peindre quelques esquisses. Chaque fois qu’il passait devant le barrage allemand établi devant les caves Gilles, la sentinelle armait la culasse de son fusil, et nos deux hommes passaient droits et fiers. Je crois qu’ils avaient peur tous les deux, une peur bien justifiée !".
M. Donzelli restera à Valence avec sa famille. Il y meurt en janvier 1966, à l’âge de 83 ans.