jeudi 7 janvier 2016

Saint Peray Ardèche, Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul 

Elle se trouve au milieu de la ville.

































http://www.ardeche.catholique.fr/connaitre-l-eglise-catholique-en/les-paroisses/saint-pierre-de-crussol/parfum-d-histoire/les-fresques-de-l-eglise-de-saint.html 

LES FRESQUES DE L’ÉGLISE DE SAINT-PERAY     Texte de J.P NODIN 

Peut-être avez-vous remarqué les fresques qui ornent l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ? 
Voici leur histoire. Le 15 décembre 1940, le père Lhermine, curé de la paroisse depuis 22 ans, est remplacé par le père Paul Constant. Le nouveau curé entreprend rapidement divers travaux dans l’église et, en mai 1942, demande à M. Donzelli de restaurer les deux chapelles. Celle de la Vierge Marie, où il fera une niche et deux fresques, représentant l’Annonciation et la Visitation, et celle de Saint Joseph, où il fera également une niche et deux fresques : l’atelier du charpentier et une scène champêtre. Puis ce seront quatre autres fresques qui seront dessinées et encadrées de boiseries dans le chœur : la profession de foi de Saint Pierre, la conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas, la Samaritaine puisant l’eau et conversant avec Jésus, et la Cène avec les apôtres. L’ensemble sera inauguré en 1943 par Mgr Couderc, évêque de Viviers. M. Donzelli était peintre et sculpteur, diplômé de l’Académie royale d’Urbino, en Italie. Après un tour d’Europe, il s’installe en France, à Lacroix sur Meuse. En 1940, son atelier est pillé par les troupes allemandes ; Il se réfugie alors à Valence. 
Voici une anecdote que raconte une ancienne saint-pérollaise : "M. Donzelli accompagnait mon mari dans ses vignes pour se cacher. Il en profitait aussi pour peindre quelques esquisses. Chaque fois qu’il passait devant le barrage allemand établi devant les caves Gilles, la sentinelle armait la culasse de son fusil, et nos deux hommes passaient droits et fiers. Je crois qu’ils avaient peur tous les deux, une peur bien justifiée !". 
M. Donzelli restera à Valence avec sa famille. Il y meurt en janvier 1966, à l’âge de 83 ans. 

Baix, Ardèche. Eglise Saint Nicolas

Eglise Saint Nicolas 

L’église se trouve sur la départementale N° 86 au milieu du village de Baix (07). Nous avons pu y avoir accès grâce à la gentillesse d’une charmante dame qui est venue spécialement l’ouvrir à notre demande. Elle nous a indiqué qu’un seul Donzelli était venu travailler : peindre et sculpter dans l’année 43 et a précisé qu’en plus de la fresque connue, il y a une 2ème fresque et 2 chaires sculptées pour les prédicateurs. Sur une fresque et sur une chaire nous trouvons les signatures D. -DONZELLI Duilio signait bien D DONZELLI au début sur Valence.


























Document remis par Roberto Campanaro, petit fils de Duilio.


Des sculptures en collection privée

Des sculptures en collection privée

Photos Roberto Campanaro






Les Damnées et les Bienheureuses



article d’un journal local de Valence



document de Roberto Campanaro

Des sculptures en collection privée

Des sculptures en collection privée





Photos SC



document de Roberto Campanaro : article d’un journal local.

Tètes de personnalités.

Tètes de personnalités.

Les tètes sont dans le jardin de Duilio à Valence dans les années 40.



Sur la photo,la troisième tète (à droite) est celle de René Pécherot. Homme politique français né le 25 octobre 1887 à Bussy-en-Othe (Yonne), décédé le 17 novembre 1946 à Valence (Drôme).Vétérinaire de profession, il est maire radical de Valence de 1934 à août 1944. Député de la Drôme de 1936 à 1942

Document de Roberto Campanaro.

Les tètes actuellement en collection privée.






Photos SC

Si vous reconnaissez une de ces personnalités, me l'indiquer.