dimanche 4 août 2019

Belleville-sur-Meuse, Eglise Saint-Sébastien

Eglise Saint-Sébastien


L’église actuelle succède à une précédente bâtie au début du XVIIIe siècle à l’emplacement marqué par un petit square à côté du cimetière et détruite au début de la bataille de Verdun, en février 1916. Elle a été élevée à 400 mètres de l’ancienne sur des plans dressés en février 1925 par l’architecte Henri Calley (1885-1959). L’édifice, construit en moellons, pierre de taille de Lérouville et béton armé, est achevé en 1930.
            Neuf ans plus tard, en 1939, Duilio Donzelli y intervient, sans doute à la demande du curé de la paroisse, l’abbé Naviaux, pour décorer le chœur et l’arc-triomphal. Comme dans les églises d’Haraumont et de Mécrin, les murs de l’abside portent les douze apôtres. Ceux-ci sont tournés vers le milieu occupé par deux anges qui entourent un faisceau de lumière destiné à glorifier le Christ en croix placé à cet endroit. Chaque apôtre est identifiable grâce à son nom latin inscrit dans son nimbe et à l’attribut qu’il tient, souvent un instrument de son martyre. Saint Pierre avec la croix et saint Paul, tenant l’épée, sont agenouillés de part et d’autre des anges. Aux extrémités se retrouvent les armoiries de l’évêque de Verdun, Monseigneur Ginisty, et des papes Pie XI (1922-1939), qui vient de mourir, et Pie XII (1939-1958), fraîchement élu le 2 mars 1939. En dessous, une frise de postes est interrompue par un Tétramorphe. Sur la voûte est peint un Pantocrator entouré d’une dizaine d’anges faisant monter les effluves de leur brûle-parfum vers ce Christ en gloire. Ce dernier n’est pas sans rappeler l’art byzantin et ses grands bustes de Christ qui ornaient les voûtes des absides des églises du bassin méditerranéen. L’arc-triomphal est quant à lui paré des scènes de la Nativité et de la Déploration sur le corps du Christ.
            Les compositions peintes ont été rehaussées de tesselles de mosaïque créant un ensemble lumineux, homogène et particulièrement réussi. Le travail sur les dégradés, notamment dans le ciel, est admirable et l’on remarque la touche si caractéristique de Donzelli, à mi-chemin entre l’imitation de la mosaïque et le pointillisme. L’artiste peint en effet par touches de couleurs juxtaposées, constituant des filets colorés qui viennent ajouter des nuances et des contrastes au fond uni, souvent plus clair. L’entourage des compositions est fait de deux rangs de petits carrés de couleurs différentes imitant la mosaïque. L’ensemble est l’un des plus aboutis de l’artiste dans les églises meusiennes.


Juxtaposés : qui forment des lignes de couleur, qui fournissent au fond monochrome, souvent plus lumineux, des nuances et des contrastes. L’environnement des compositions est constitué de deux rangées de petits carrés de couleurs différentes qui reproduisent la mosaïque. L'œuvre complète est l'une des plus réussies de l'artiste dans les églises du département.
Nimbus (halo) : anneau de lumière ou disque représenté autour de la tête des Saints, des Héros élevés à Dieu ou par Dieu.
Pantocrator : Le Christ s'appelle Majestas Domini, d. h. présenté dans une posture majestueuse ou avec les attributs du pouvoir de domination.
Tétramorphe : Représentation des quatre évangélistes dans leur forme allégorique : l'Homme pour Matthieu, l'Aigle pour Jean, le Taureau pour Luc et le Lion pour Marc, inspirée de la vision d’Ezéchiel (Ez 1 : 1-14) et de la description des Quatre Vivants de l’Apocalypse.


Informations données par un service du Département de la Meuse

https://musees-meuse.fr/belleville-sur-meuse-eglise-saint-sebastien/







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