vendredi 8 janvier 2016

Valence Drôme, Eglise Arménienne St Grégoire l’Illuminateur

Eglise arménienne St Grégoire l’Illuminateur

http://www.acam-france.org/contacts/contact_eglise.php?cle=159
Eglise Apostolique
Prêtre : Père Antranik MALDJIAN

Culte : Messe les jours de fête de saint Grégoire l'Illuminateur et le 15 août, requiem à la mémoire des victimes du bombardement de Valence le 15 août 1944.
Téléphone : 04 75 43 63 86

Construite grâce à une souscription populaire. Pose de la première pierre le 15 octobre 1951.
Consacrée le 27 novembre 1953 par Mgr Sérovpé MANOUKIAN.
Architectes : Jacques KEPENEGUIAN et GARNIER.
Article paru dans la revue Revivre, numéro 1, janvier 1954

INAUGURATION SOLENNELLE DE L'EGLISE ARMÉNIENNE DE VALENCE

La dix-septième église arménienne de France nouvellement construite à Valence, rue Ambroise-Paré, sur l'emplacement d'une salle détruite par les bombardements du 14 aout 1944, fut solennellement inaugurée et bénie le 21 novembre 1953 sous la présidence de Mgr Manoukian, délégué apostolique du Catholicos d'Etchmiadzine pour les diocèses de l’Europe occidentale. Une foule composée en majeure partie des membres de la communauté arménienne de la Drôme et des départements voisins s'était pressée dans et autour de l'édifice du nouveau sanctuaire. Nombreux étaient aussi les invités de l'Union nationale arménienne de Valence. Parmi les personnalités les plus marquantes citons : M. Perreau Pradier, préfet de la Drôme, accompagné de M. Burgalat, son chef de cabinet ; M. Ch. Sauvajon, député, adjoint au maire ; M. M. Moutet, ancien ministre; M. Vacher, maire de Bourg-lès-Valence; de M. Pinelli, président du Tribunal et de C. Vernet, maire de Valence et le Dr Albert, premier adjoint. On notait encore la présence de M. Guelpa-Kriner, procureur de la République, ainsi que de nombreuses autres personnalités du département, tant arméniennes que françaises. Le Père Babian représentait les fidèles arméniens de l'Eglise catholique romaine, et le pasteur Abrahamian ceux de l'Eglise réformée. L'Eglise réformée de Valence était représentée par le pasteur A. Rouverand.
Parmi les personnalités arméniennes venues spécialement pour la cérémonie citons : M. et Mme Aslanian, de Genève, M. Albert Achdjian, et M. Nubar Hovhannessian, de Paris. M. Achdjian a, à cette occasion, offert à l'Eglise un beau tapis d'Orient. Le lendemain matin, après la première messe dite par Mgr Manoukian dans la nouvelle église, un vin d'honneur fut servi au foyer du Théâtre municipal où furent prononcés plusieurs discours.
Mgr Manoukian parla le premier pour proclamer que cette église est le symbole de l'amitié franco-arménienne. M. Vernet salua les Arméniens de Valence, qui participent à la vie de leur cité et de leur patrie d'adoption. M. Sauvajon souligna l'esprit de discipline, de correction et de courtoisie des Arméniens de Valence. M. M. Moutet dit son admiration et sa sympathie pour ces Arméniens qui se sont intégrés dans la vie française. M. Perreau Pradier souligna le symbole d'espérance que représente cette chapelle reconstruite.
M. Andonian, président de l'Union nationale arménienne, remercia et félicita tous ceux grâce auxquels l'église de Valence fut bâtie sur «un sol chrétien et libre» dans le ciel de France, « notre douce patrie ». http://www.labouquinerie.com/siranyanlelivre.html
Les bombardements d'août 1944 vont détruire le bâtiment, et les fidèles vont réintégrer la salle de la rue Balthazar Baro. Après la libération, la chapelle de la rue Ambroise Paré va être reconstruite grâce à une nouvelle souscription. Les peintures intérieures seront confiées à un peintre valentinois Donzelli qui reproduira sur les murs les principales scènes de l'Evangile, mais aussi des illustrations propres à l'Eglise Apostolique Arménienne, notamment l'effigie des deux apôtres du Christ qui ont évangélisé l'Arménie : Saint Barthélémy et Saint Thadée. Seront figurées également celles représentant le Catholicos Saint-Sahag à l'origine de l'alphabet arménien et du moine Mesrop Machtots son inventeur en l'an 405. Une plaque sera apposée au mur pour honorer la mémoire des Arméniens " morts pour la France " lors de la dernière guerre



















































Photos SC

Valence Drôme, Eglise Arménienne St Grégoire l’Illuminateur

Eglise Arménienne St Grégoire l’Illuminateur

L’Eglise Apostolique Arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur a été consacrée le 24 novembre 1953 à Valence. Sur cet emplacement, au préalable, existait un club où se rencontraient les Arméniens.

La communauté était dotée d’un lieu de culte jusqu’alors dans une salle, rue Balthazar Baro, au-dessus de laquelle logeait le prêtre de l’époque, le RP Sahag Babikian. Avec la construction de l’Eglise St Grégoire, grâce à la contribution de quelques mécènes et à la communauté, les Arméniens eurent enfin un lieu de culte authentique.

La consécration a été célébrée par le Légat Catholicossal des Arméniens de l'Europe de l'Ouest, Mgr Séropé Manoukian assisté de plusieurs prêtres dont le prêtre paroissial le Père Sahag.

Les magnifiques fresques sont l'œuvre du peintre valentinois Duilio Donzelli

La communauté grandissante, une novelle église a été achetée en 1988 aux Pères Rédemptoristes, l'Eglise St Joseph rebaptisée Saint Sahag en 1992.

Dès lors, l'Eglise St Grégoire était fermée.

Néanmoins, quelques messes ou cérémonies sont célébrées d'une manière sporadique, notamment un service de requiem annuel tous les 15 août, date commémorative des victimes arméniennes du bombardement du 15 août 1944 de Valence.

D'ailleurs, une plaque commémorative existe jusqu'à nos jours dans l'église.

Aujourd'hui, les magnifiques fresques de Donzelli Duilio se détériorent à cause du temps et de l'humidité qui envahit l'église.

Texte : Père Antranik Maldjian

https://www.facebook.com/antranik.maldjian













































Photos : Eric Caillet