jeudi 24 décembre 2015

Des informations sur Duilio

Dès sa jeunesse il avait du goût pour les arts et en 1900 il est venu tenter sa chance à Paris où il a vécu un moment la vie de bohème de Picasso et des autres peintres qui, comme lui vivaient du mince produit de la « foire aux croûtes ». mais il n’a pas persévéré, trouvant la vie trop dure et a préféré retourner dans son Italie natale<.
Il entra alors à l’école des beaux Arts



d’Urbino patrie de Raphaël. Il obtient en 1907 son diplôme de professeur. Mais il n’enseigna pas en Italie qu’il quitta pour allait au duché de Luxembourg ou il donna ses premières leçons. Déjà comme peintre et comme sculpteur il avait acquis la notoriété et les commandes commençaient à affluer.
Après la guerre de 1914 – 1918 il travaille sans relâche dans la région dévastée de l’Est. Dans la Meuse, il restaura de nombreuses églises, les décora et le peupla de nombreuses statues. On lui doit aussi, dans cette région, une vingtaine de monuments aux morts.
C’est la dernière guerre qui amena le professeur Donzelli et son épouse à Valence où un de leur fils était installé.
Sa production artistique est trs variée, il a d’ailleurs deux ateliers :
-        l’un de peinture dans la villa qui est transformée en « musée Donzelli » et où dans toutes les pièces  les murs sont couvert de toiles et de dessins et les étagères chargées de sculptures
-        l’autre dans le jardin est réservé à la sculpture et à la céramique.



Article d’un journal local daté du 8 juillet 1961

Documents de Duilio

Duilio DONZELLI est un artiste peintre et sculpteur né le 29 juin 1882 à Fossombrone Italie, mort le 9 janvier 1966 à Valence France.