lundi 5 août 2019

MEUSE, Monuments commémoratifs

Monuments commémoratifs

Habile sculpteur, Duilio Donzelli obtient d’abord de nombreuses commandes grâce à ce talent. Il réalise ainsi des monuments commémoratifs dans les cimetières et des monuments aux morts sur les places des villages meusiens. Dès 1925, année de son installation à Lacroix-sur-Meuse, il reçoit la commande du monument aux morts de la commune. L’artiste signe ici une œuvre remarquable qui mêle la représentation allégorique de la Victoire à une figuration réaliste des souffrances causées par la guerre. Au premier plan, un soldat mort est soutenu par l’un de ses camarades. Autour de la pyramide se déploie une foule de personnages : un paysan avec son cheval, une veuve, des parents avec leur fils, un forgeron et un artiste, Donzelli lui-même. Ce dernier a également sculpté les monuments aux morts de Woël (1926), Bannoncourt (1927), Thillot (1928-1929), Mesnil-sous-les-Côtes et Chaillon (1930), Récourt-le-Creux (1932) et Bonzée (1933).
Le plus souvent, des soldats sont représentés, morts ou vivants. Le deuil est une thématique très présente. Sur le monument de Woël, une femme et un enfant déposent des fleurs près de la dépouille d’un poilu tandis qu’à Chaillon, la tombe remplace le défunt. Parfois, des soldats vivants sont représentés soutenant un camarade mort (Bannoncourt, Mesnil-sous-les-Côtes, Récourt-le-Creux). Enfin, des allégories subliment l’horreur et la souffrance : la France à Thillot-sous-les-Côtes, la Victoire à Bannoncourt. Parfois les motifs sont les mêmes : croix de guerre et de Lorraine, feuilles de laurier et de chêne, palmes, fleurs.
            Parallèlement à cette production, Donzelli a sculpté des monuments commémoratifs dans les cimetières (Hannonville-sous-les-Côtes, Fresnes-en-Woëvre, Ancemont). Les calvaires d’Ancemont et de Fresnes exploitent la thématique des souffrances du Christ sur la croix. Le monument de Fresnes a été élevé à l’emplacement de la chapelle du cimetière, détruite au cours de la guerre. À Hannonville, le Christ est représenté ressuscité, les bras ouverts pour accueillir les morts civils et militaires de la guerre. Ces derniers apparaissent sur les bas-reliefs montrant un camp de prisonniers et un champ de bataille.
            Tous ces monuments s’inscrivent dans l’esthétique mêlant réalisme, avec le souci de détail des costumes, idéalisation, par la mise en scène de la mort loin de l’horreur vécue, et exaltation de la Patrie grâce au recours aux allégories.




BONZE


Lacroix_Meuse

Monument aux morts de Bannoncourt 


Bannoncourt

RECOURT LE CREUX

WOEL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire