vendredi 8 janvier 2016

Valence Drôme, Eglise Arménienne St Grégoire l’Illuminateur

Eglise Arménienne St Grégoire l’Illuminateur

L’Eglise Apostolique Arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur a été consacrée le 24 novembre 1953 à Valence. Sur cet emplacement, au préalable, existait un club où se rencontraient les Arméniens.

La communauté était dotée d’un lieu de culte jusqu’alors dans une salle, rue Balthazar Baro, au-dessus de laquelle logeait le prêtre de l’époque, le RP Sahag Babikian. Avec la construction de l’Eglise St Grégoire, grâce à la contribution de quelques mécènes et à la communauté, les Arméniens eurent enfin un lieu de culte authentique.

La consécration a été célébrée par le Légat Catholicossal des Arméniens de l'Europe de l'Ouest, Mgr Séropé Manoukian assisté de plusieurs prêtres dont le prêtre paroissial le Père Sahag.

Les magnifiques fresques sont l'œuvre du peintre valentinois Duilio Donzelli

La communauté grandissante, une novelle église a été achetée en 1988 aux Pères Rédemptoristes, l'Eglise St Joseph rebaptisée Saint Sahag en 1992.

Dès lors, l'Eglise St Grégoire était fermée.

Néanmoins, quelques messes ou cérémonies sont célébrées d'une manière sporadique, notamment un service de requiem annuel tous les 15 août, date commémorative des victimes arméniennes du bombardement du 15 août 1944 de Valence.

D'ailleurs, une plaque commémorative existe jusqu'à nos jours dans l'église.

Aujourd'hui, les magnifiques fresques de Donzelli Duilio se détériorent à cause du temps et de l'humidité qui envahit l'église.

Texte : Père Antranik Maldjian

https://www.facebook.com/antranik.maldjian













































Photos : Eric Caillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire