Eglise Saint-Laurent. XXe
Reconstruite dans un style néo-gothique en 1926, l’église est ornée de fresques de D. Donzelli des années 1930, représentant un Christ en majesté au centre de l’abside. Les tons rouges et orangés donnent beaucoup de luminosité à ce chœur. Les vitraux sont de l’atelier G. Janin.
(extrait de la brochure des églises remarquables de Meuse, éditée par le diocèse de Verdun)
Concernant les peintures (datées de 1931) :
Tétramorphe à la croisée du transept, Dans le chœur, Christ-Roi entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste. Au-dessous, cortège de saints à gauche (Léon IX, Laurent, Saint Louis, François, Éloi, Martin et saint Vincent de Paul) et de saintes à droite (Monique, Cécile, Agnès, Marie-Madeleine, Véronique, Marguerite-Marie, Clotilde). Portent presque tous un attribut qui permet de les identifier (+ nom inscrit dans leur nimbe).
Bras nord du transept consacré à la Vierge : apparition de 3 saints (Michel, Marguerite et Catherine) à Jeanne d’Arc. Ils lui apportent ses armes. Frise de symboles sur le thème des litanies de la Vierge.
Bras sud du transept consacré à saint Joseph : sainte famille (Joseph travaille dans son atelier pendant que Marie enseigne la lecture à Jésus). Frise avec les symboles des vertus de saint Joseph.
Au fond, 2 fausses niches : une avec une grotte de Lourdes (relief) et l’autre, simplement un fond bleu.
Projet de restauration de l’église est lancé, soutien de la fondation du patrimoine :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-laurent-a-rouvrois-sur-meuse
Informations données par un service du département de la Meuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire